Ne faites plus bouillir le potimarron : 15 idées étonnantes à essayer d’urgence !

Vous pensiez que le potimarron ne servait qu’à faire des soupes ? Détrompez-vous. Cette petite courge à la chair douce et sucrée réserve bien des surprises. Et surtout, plus besoin de la faire bouillir ! Nous avons rassemblé 15 idées étonnantes pour cuisiner le potimarron autrement. À tester sans attendre cet automne !

1. Un plat de pâtes twisté : fusillone, crème de potimarron et beurre de sauge

Changez des sauces classiques ! Mixez du potimarron cuit avec un peu de crème et de graisse de canard. Servez avec des fusillones, du parmesan et un beurre infusé à la sauge fraîche. Une explosion de saveurs automnales.

2. Lasagnes onctueuses au potimarron et poulet

Utilisez votre Cookeo pour préparer des lasagnes fondantes : couches de feuilles de lasagnes, cubes de potimarron, dés de poulet, mozzarella, béchamel et noisettes concassées pour le croquant. Irrésistible et original.

À lire :  10 recettes à préparer à l’avance (vous allez gagner des heures en octobre)

3. Tarte salée au curry et potimarron

Étalez du curry et de la moutarde sur une pâte brisée. Ajoutez des morceaux de potimarron, un mélange d’œuf et de soja cuisine, et épicez le tout avec du piment d’Espelette. Enfournez et savourez une tarte relevée et nourrissante.

4. Pumpkin bread : le pain sucré venu des États-Unis

Mélangez de la purée de potimarron, des flocons d’avoine, du miel et des épices à pain d’épices pour créer un délicieux cake moelleux. À déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec un thé chaud.

5. Quinotto au potimarron : le risotto revisité

Remplacez le riz par du quinoa pour un plat plus léger. Avec du bouillon de légumes, du fromage, de l’ail et quelques noisettes grillées, vous obtenez un quinotto crémeux et réconfortant.

6. Verrines chics : purée de potimarron et chips de magret

Réalisez une purée fine de potimarron, servez-la en verrines avec des chips de magret fumé et un filet d’huile de truffe blanche. Un apéritif original et plein de caractère.

7. Gâteau carotte et potimarron aux noisettes

Associez potimarron, carotte, orange et cannelle pour un dessert ultra moelleux. Ajoutez un glaçage au fromage frais et des noisettes croquantes pour une touche gourmande supplémentaire.

8. Potimarrons farcis au risotto et pancetta

Creusez de petits potimarrons et remplissez-les de risotto au vin blanc, parmesan, pancetta et sauge. Passez au four pour une présentation qui en jette et des saveurs fondantes en bouche.

9. Tarte rustique au potimarron et au brie

Une pâte brisée garnie de potimarron rôti, oignon et brie fondant, le tout parfumé au curry et herbes de Provence. Un plat simple avec des accents du terroir.

À lire :  15 dahls réconfortants à tester cet automne (le 7e va vous surprendre)

10. Potimarron farci au camembert fondant

Glissez du camembert dans un potimarron évidé, arrosez de sirop d’érable, ajoutez noix de muscade, romarin et poivre. Après cuisson au four, vous obtenez un fondant irrésistible.

11. Salade aux lentilles, potimarron et sauce tahini

Faites rôtir le potimarron au four avec du ras-el-hanout, ajoutez lentilles, endives, grenade et coriandre fraîche. Arrosez d’une sauce au tahini citronnée pour une salade colorée et parfumée.

12. Brownie vegan au potimarron

Pas besoin de cuisson ! Il suffit de la chair cuite d’un demi-potimarron, de chocolat noir fondu, d’un peu d’huile de coco et de vanille. Mixez, réfrigérez et savourez un brownie fondant, vegan et sans gluten.

13. Tartiflette revisitée au potimarron

Un reblochon doré, des dés de potimarron rôtis, des lardons fumés et un oignon émincé : tous les ingrédients d’une tartiflette… mais avec une touche d’automne inattendue !

14. Tourte de canard au potimarron

Une pâte brisée au saindoux garnie d’un mélange de canard, potimarron, fromage râpé et muscade. Une recette riche et savoureuse pour les grands jours et les tables de fête.

15. Cappuccino de potimarron et céleri au pavot

Un velouté chic et mousseux façon cappuccino, parfumé à la moutarde et rehaussé de graines de pavot. Servez-le en entrée dans des tasses avec une crème fouettée légère. Effet waouh garanti.

Adieu la casserole d’eau ! Bonjour potimarron créatif

Inutile de le faire bouillir : le potimarron préfère être rôti, farci, mixé ou même transformé en dessert sucré. Avec sa peau fine qui se mange et sa chair tendre, il offre une infinité de possibilités.

À lire :  Cette tarte crumble croustillante cache un cœur fondant irrésistible (recette top)

Alors, quelle recette allez-vous essayer en premier ? Du plat le plus rustique au dessert le plus sophistiqué, il y a toujours une nouvelle façon de cuisiner le potimarron.

5/5 - (14 votes)
Bastien D.
Bastien D.

Cuisinier de profession et amoureux du chocolat, Bastien D. propose des solutions pratiques et innovantes pour intégrer le chocolat dans des plats salés comme sucrés. Sa curiosité n'a pas de limites.